Maintien à domicile à Chantepie
Faut-il laisser vos proches vivre dans leur foyer ou les placer dans un institut ? Avec PHILIA, le choix est rapidement fait. Le maintien à domicile est rendu agréable pour vos seniors avec des professionnels. Nous pouvons intervenir notamment à Chantepie.
Qu’est-ce que le logement en maison pour sénior ?
Le logement en maison pour seniors est une forme d’hébergement collectif qui propose des logements individuels ou partagés, meublés ou non, au sein d’une résidence sécurisée et adaptée aux personnes âgées. Ces résidences offrent généralement des services communs, tels que la restauration, le ménage, la blanchisserie, l’animation, etc. Elles peuvent aussi proposer des prestations médicales ou paramédicales, selon le degré de dépendance des résidents.
Cette option est pour les personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, qui souhaitent bénéficier d’un cadre de vie confortable, convivial et rassurant, sans avoir à se soucier des contraintes du quotidien. Il existe différents types de logements en maison pour senior, selon le statut juridique, le niveau de standing et le coût de la résidence.
Peut-on laisser les seniors chez eux ?
Le maintien à domicile est une solution qui permet aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Cet accompagnement peut prendre différentes formes :
- Des aides techniques : il s’agit d’aménager le logement pour le rendre plus accessible et plus sécurisé (barres d’appui, douche à l’italienne, monte-escalier, etc.), ou de fournir du matériel médical ou paramédical (lit médicalisé, fauteuil roulant, déambulateur, etc.) ;
- Des aides humaines : il s’agit d’apporter une aide dans les activités de la vie quotidienne (aide au lever, au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la préparation des repas, etc.), ou de rompre l’isolement par un soutien moral ;
- Des aides financières : il s’agit de prendre en charge tout ou partie du coût des aides techniques ou humaines, selon le niveau de revenus et de dépendance de la personne. Il existe différentes aides financières, telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale à l’hébergement (ASH), l’aide au logement, le crédit d’impôt, etc.
Cette solution s’adresse aux personnes âgées autonomes ou dépendantes, qui expriment le souhait de rester dans leur environnement habituel, tout en conservant leur intimité et leur identité.
Pourquoi est-il mieux de laisser vos parents chez eux ? : les solutions de PHILIA
Choisir cette dernière option présente plusieurs avantages par rapport au logement en maison pour seniors :
- Il respecte le choix et les préférences des personnes âgées, qui expriment majoritairement le souhait de rester chez elles le plus longtemps possible. En effet, le domicile représente un lieu familier, rassurant et sécurisant, où la personne conserve ses repères spatiaux et temporels, son intimité et son identité ;
- Il favorise le sentiment d’autonomie et d’estime de soi des personnes âgées, qui peuvent continuer à exercer un contrôle sur leur environnement et leurs activités. Le maintien à domicile permet également de préserver les liens sociaux existants avec la famille, les amis ou les voisins, qui sont essentiels pour le bien-être psychologique des seniors ;
- Il limite les risques de dépression ou d’anxiété liés au changement brutal de lieu de vie et aux difficultés d’adaptation que peut entraîner une entrée en établissement spécialisé. En effet, selon une étude du ministère de la Santé, les personnes âgées en maison de retraite sont en moins bonne santé psychologique que les personnes âgées vivant à domicile. Un tiers des résidents d’établissements sont en situation de détresse psychologique, contre un quart des seniors à domicile. Les résidents sont également plus susceptibles de souffrir de dépression ou de consommer des antidépresseurs ;
- Il permet de réaliser des économies sur le coût du logement, qui est souvent plus élevé en maison pour sénior qu’à domicile. En effet, le loyer en résidence service senior peut atteindre plusieurs milliers d’euros par mois, sans compter les charges et les services optionnels. Le loyer en résidence autonomie ou en résidence senior solidaire est plus modeste, mais il reste supérieur au coût du maintien à domicile, qui peut être financé en partie par des aides financières.
Si vous êtes à la recherche de prestataires de confiance pour assurer le maintien à domicile de vos proches âgés, ne cherchez plus ! Notre équipe est prête à vous rejoindre à Bruz pour vous offrir des services de qualité.
Chez PHILIA, nous mettons tout en œuvre pour garantir le bien-être de vos proches en leur offrant l'assistance de professionnels dévoués, tels que des auxiliaires de vie, des aides aux personnes âgées, des aides ménagères ou des dames de compagnie.
Voici notre adresse : 3 Rue de Robien, Rennes (35000). Que vous vous trouviez à Montgerval, Saint-Médard-sur-Ille, entre autres lieux, nous sommes joignables au 02 30 21 18 49 ou via le formulaire de contact du site.